Biography

La genèse
Bluesman est auteur compositeur, interprète également producteur et organisateur d’événement.
Artiste de culture Afro- caribéenne -européenne, il s’installe définitivement dans le 77 dans la petite bourgade de Champagne sur Seine, après avoir vécu dans le 93, 94 et aussi le 91.
Il grandit dans une famille recomposée de culture ivoirienne et guadeloupéenne.
Fréquentant de nombreux jeunes comme lui dans le quartier des Chaillots pour la plupart français de souche ou bien français issus des différentes diasporas telle qu’africaine, caribéenne maghrébine et latine, lui et son frère avec d’autres amis passionnés de musique eurent l’idée de fonder un groupe.
Inspiré par la diversité ethnique qu’offrait toute cette diaspora, ils l’appelèrent tout simplement la Diaspora. Ils décidèrent de s’exprimer à travers le RAP afin de dépeindre le quotidien des jeunes des banlieues.
Influencées par des groupes comme NTM, IAM, Assassin ou encore Lunatic, le Secteur A et aussi des artistes et groupes d’Outre atlantique tel que Nas, Jay-z, Biggie, Tuppac, Snoop, Dre, Bones Thug Armony, le Wu Tang Clan,Mop Deep mais particulièrement le groupe des Fugees pour leur mélodie et les refrains chantés par Laureen Hill. Chose qu’on pouvait retrouver au sein de la Diaspora parzle biais de Voicess Killa, et qui était rare pour l’époque.
Premères apparations
Première apparition discographique de groupe sur la mixtape 8 Zones de DJ Keef au début des années 2000.
Après cette première expérience, Bluesman et les autres membres décidèrent d’enregistrer une maquette afin de la présenter à des labels. Mais ils rencontrèrent des refus des maisons de disques déjà en place.
Une lueur d’espoir apparu avec la création d’un jeune label du nom d’Hostile qui pour se faire connaître produisait une compile de jeune talent. Le groupe a alors été sollicité par les frères Arsenik pour ce projet, malheureusement n’ a pas été retenu.
Devant tous ces refus, le groupe décide d’auto-produire leur premier E,P en total indépendance du nom de l’Irréparable , qui fut distribué par la FNAC.
Après de nombreuses scènes locales, Bluesman, et ses partenaires se produisent au Festival de la Goutte d’Or, auprès d’artistes tels que Dj Cut Killer, la Scred Connection.
Fort de nombreux passages radios locales, oxygènes ; Valley FM , Handy FM pour ne citer que cela, s’en suivra la consécration lors d’un passage sur Skyrock d’un titre dans la nocturne par Fred,
il y aura aussi des articles dans le RER et Radikal et puis le passage du titre Banlieue Sud Est sur Booska-P.

FESTIVAL HIP-HOP 77
A partir de 2006, Bluesman et ses frères se lancent dans l’organisation d’un festival qui aura pour nom HIP HOP 77 en partenariat avec le festival Optimum et la ville de Champagne sur Seine.
Il y aura 7 éditions de cet événement qui avait pour vocation de faire connaître toutes les disciplines de la culture HIP HOP, comme la danse, le Graf, le Djiing, le RAP, le Slam, la Dancehall, et le RNB.
C’est aussi l’un des premiers festival à mettre à l’honneur des artistes RAP au féminin avec la présence de Black Barbie, BLA, Amy, Leila, Ayina.
Cette scène a permis de faire émerger de nombreux artistes du 77 tels que Douma Kalash, Léonis, Karl 1, Lapis, XS, Jaguar et d’autres aux côtés de tête d’affiche prestigieuses d’envergure nationale comme Mac Tyer, Youssoupha, Sinik, Nessbeal, Niro, Ghetto Fabulous Gang, Desporuti et bien d’autre.
La compile HIP HOP 77
Après le succès du festival qui a accueilli plus de 300 personnes sur chaque éditions il y en a eu 7. Bluesman et son frère ont eu l’idée de produire une compilation du même nom.
PROJET SOLO
Couronné d’un succès d’estime, ce projet auto-produit distribué pour Traction totalisera plus de 2000 cd vendus à ce jour. À la suite de cette expérience concluante ; ils récidivèrent en produisant le groupe le CZ et Mitch afin d’être en accord avec cette volonté de vouloir faire éclore de nouveaux talents.
A ce jour , grâce à cette expérience accumulée dans la production, Bluesman à travers la structure HIP HOP 77 Music présente son premier projet solo , Ghetto Blues volume 1, fruit d’une longue réflexion musicale qui mélange le chant, le blues, le jazz, la chanson française, le rap, le slam, la musique afro-caribéenne , latine également d’autres styles musicaux d’hier et d’aujourd’hui afin d’obtenir son propre style qui est la Blues Urbain , un mélange d’espoir et de fatalité teinté de joie et de peine.

